top of page
Liens utiles

C.G. Jung-Institut Zürich 
L'Institut de formation et de recherche dont l'Antenne Romande fait partie. Le C.G.Jung-Institut offre divers programmes de formation ainsi que des cours publics en anglais et en allemand.

Cahiers jungiens de psychanalyse
Ouverture sur le monde contemporain, diversité des thèmes, critiques de films, de pièces de théâtre et des belles images très parlantes font des Cahiers une référence précieuse.       

Détruire par le feu. Telle est la définition première du mot «brûler», thème de ce Cahier. Nombre de forêts et de territoires en différents pays sont actuellement détruits par des méga-feux, nourrissant l’angoisse, particulièrement de jeunes adolescents. D’adolescents il sera question à plusieurs reprises, tant ce mot «brûler» est aussi utilisé sur le plan métaphorique pour décrire les émois, passions, pulsions, amoureuses et autres, l’incandescence propre à cette période de la vie.

Mais le feu renvoie à de multiples symboliques, de nombreux rites, sur un plan culturel ou religieux, durant la vie ou après la mort faisant l’objet d’éventuelles interdictions. Quelques citations tirées du livre «L’Analyse des visions» de Jung exposeront différentes facettes, émotions, vitalité, vivacité, passions, chaleur, lumière, etc du rapport de l’homme au feu, facettes qui seront explorées par des auteurs contemporains dont les expériences, les travaux sont publiés dans les articles de ce Cahier.

couverture_automne-hiver-2023.jpg
Ouvrir le manuel dans la bibliothèque
Espace Francophone Jungien (EFJ)

Un site de références et de ressources jungiennes incontournable avec des articles et des entretiens, et une riche documentation sur les rêves.

Philemon Foundation (en anglais)

Le but de la Fondation est de rendre accessible les manuscrits, séminaires

et la correspondance de C.G. Jung pas encore publiés.

GERPA. Groupe d'Étude et de Recherche en Psychologie Analytique.            

L'Arbre à contes

Association qui regroupe des conteurs individuels, des collectifs de conteurs

et des amoureux de ces traditions orales dans toute la Suisse Romande. L'Antenne Romande en fait partie.

bottom of page